Sample menu:


Projet Incontinence urinaire

Cherchons femmes âgées de 60 ans et + pour une étude comparant deux traitements de physiothérapie contre l’incontinence urinaire.

Aucun médicament ni chirurgie!
L’étude se déroule à Montréal et à Sherbrooke!

Description du projet:

L'incontinence urinaire est l'un des problèmes de santé les plus communs chez les femmes de 65 ans et plus, affectant jusqu'à 55%.  Différents types de traitements de physiothérapie peuvent être offerts; chaque type de traitement ayant ses avantages. À ce jour, aucune étude n'a comparé l’efficacité des deux types de traitements les plus utilisés pour le traitement de l'IU chez les femmes âgées.

L'objectif de cette étude est de comparer deux types de traitements de physiothérapie portant sur l'incontinence urinaire chez les femmes 60 ans et plus, et d'établir le rapport coût-efficacité de ces deux traitements.

Ce projet de recherche se déroule au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et se compose de quatre phases. La première phase comprend une évaluation d’éligibilité et suivi d’une évaluation préalable au traitement (appelée pré-traitement). Ensuite, la deuxième phase consiste en 12 semaines de traitement de physiothérapie à raison d’une heure par semaine. La troisième phase se compose d’une évaluation post-traitement et de suivis téléphoniques à 3 et 6 mois. Finalement, la quatrième phase comprend une évaluation un an après l'évaluation pré-traitement.

Montréal:

Centre de recherche de l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM)
Chaire de recherche du Canada
en santé urogynécologique et vieillissement

514-340-3540 poste 4825 ou 4129
Site web : www.criugm.qc.ca/labo/Chantal_Dumoulin
Courriel : labodumoulin@gmail.com

 

Sherbrooke:

Centre de recherche Étienne-Lebel
819-346-1110 poste 18439

Site web : www.lab-urogyn.com
Courriel :etude@lab-urogyn.com