Accueil La recherche Les outils cliniques
MEC version de poche

Nom de l'outil

Protocole Montréal d'Évaluation de la Communication (Protocole MEC)1 Version de poche

Disciplines

Neuropsychologie, Orthophonie

Champs spécifiques

Langage

Type d'outil

DépistageÉvaluationInterventionInformation

Population cible

Bien que le protocole "MEC de Poche" soit principalement destiné à l'évaluation des individus cérébrolésés droits, il est également utile auprès de quiconque présente un trouble acquis de la communication verbale, tels les individus avec lésion cérébrale gauche, traumatisme crânien ou démence. Le format "de poche", offre une grande maniabilité et les guides pratiques de cotation et de passation permettent une prise en main rapide de l’outil.

Description de l'outil

Le "Protocole MEC de Poche" comporte 10 épreuves :
- un formulaire de dépistage des troubles
- un questionnaire sur la conscience des troubles
- une grille d'observation du discours conversationnel
- une tâche d'interprétation de métaphores
- une tâche d'évocation lexicale libre
- une tâche de jugement sémantique
- une tâche de rappel de discours narratif
- une tâche d'interprétation d'actes de langage indirects
- une tâche de lecture
- une tâche d'écriture

Passation

Durée : environ 30 minutes
Matériel : chronomètre

Normalisation et validation

Le Protocole MEC DE POCHE a été soumis à 160 individus indemnes de toute lésion cérébrale afin de procéder à sa normalisation et ainsi évaluer l'effet de l'âge et de la scolarité sur les résultats aux différentes tâches. Pour chacune des tâches et pour chacun des sous-groupes de participants, un point d'alerte a été établi. La notion de point d'alerte réfère à une cote à partir de laquelle l'évaluateur devrait soupçonner chez l'individu évalué la présence de déficits dus à la lésion cérébrale. La validité de construit, de contenu, de fidélité de cotation inter-juges et la sensibilité a été vérifiée. Les résultats de la normalisation et des analyses psychométriques sont disponibles dans le livret introductif du Protocole et à la fin de chaque tâche.

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Yves Joanette (page web), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Bernadette Ska (page web), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Hélène Côté
Perrine Ferré Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Se procurer l'outil

Références

Ferré, P., Lamelin, F., Côté, H., Ska, B. & Joanette, Y. (2011). Protocole MEC-P (Protocole  Montréal d'Évaluation de la Communication (version de Poche)). Isbergues (France): Ortho Édition.Ré

    1Joanette, Y., Ska, B. & Côté, H. (2004). Protocole Montréal d'Évaluation de la Communication.     Isbergues, France : Ortho Édition.

1.    2 Ferré, P. 140.    Ferré, P., Lamelin, F., Côté, H., Ska, B. & Joanette, Y. (2011). Protocole MEC-P (Protocole  Montréal d'Évaluation de la Communication (version de Poche)). Isbergues (France): Ortho Édition., Lamelin, F., Côté, H., Ska, B. & Joanette, Y. (2011). Protocole MEC-P (Protocole  Montréal d'Évaluation de la Communication (version de Poche)). Isbergues (France): Ortho Édition.
2.    Ferré, P., Lamelin, F., Côté, H., Ska, B. & Joanette, Y. (2011). Protocole MEC-P (Protocole  Montréal d'Én de la Communication (version de Poche)). Isbergues (France): Ortho Édition.

Droit d'auteur

Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée.