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Nom de l'outil

Version canadienne-française du Programme d’habiletés en fauteuil roulant1

Disciplines

Ergothérapie, Physiothérapie, Soins infirmiers

Champs spécifiques

Fauteuil roulant

Type d'outil

DépistageÉvaluationInterventionInformation

Population cible

Usagers de fauteuil roulant manuel et motorisé, aidants, cliniciens/intervenants

Description de l'outil

Le Programme d’habiletés en fauteuil roulant (en anglais le Wheelchair Skills Program [WSP]) est composé d’un test objectif et d’un programme d’entraînement. La version 3.2 du programme permet d’évaluer et d’entraîner 57 habiletés différentes (freins, porte, appui-bras, appui-pieds, seuils, ouvrir/fermer le fauteuil roulant, rouler, inclinaison latérale, tourner sur place à 180º, inclinaison, circuler dans un endroit restreint avec des virages à 90º, gravier, tapis, trou, longer un mur et s’immobiliser à un endroit précis, bordures de trottoir, atteindre des objets, se tenir sur les roues arrières, transferts).

Passation

Durée : 30 minutes pour le test et entre 4 et 8 séances de 30-45 minutes chacune pour l’entraînement
Matériel : peut être réalisé dans un environnement contrôlé composé d’obstacles standardisés (voir Wheelchair skills Program) ou dans un environnement plus commun comme celui de l’usager où des obstacles similaires seront identifiés.

Normalisation et validation

Le test et le programme d’entraînement, dans leur version originale anglophone, ont été validés auprès de différentes clientèles (usagers en début de réadaptation, usagers dans la communauté, aidants et étudiants en ergothérapie). Les propriétés métrologiques du test (validité et fidélité) varient de bonne à excellente et il s’agit d’un instrument de mesure utile, sécuritaire et bien toléré par les usagers de fauteuil roulant2.

L’efficacité de la version anglophone du programme d’entraînement a été notamment démontrée auprès de 35 nouveaux usagers de fauteuil roulant, répartis aléatoirement dans deux groupes. Les participants du premier groupe (contrôle) recevaient uniquement un entraînement conventionnel, soit l’entraînement que les ergothérapeutes de l’établissement donnent habituellement. Les participants du second groupe (expérimental) recevaient également cet entraînement régulier, mais ils recevaient en plus entre 3 et 5 séances d’entraînement de 30 à 45 minutes selon l’approche privilégiée par le WSTP. Alors que les participants du groupe contrôle ont augmenté leurs habiletés de 8%, ceux du groupe expérimental les ont augmentées de 25%, soit une différence absolue de 13% (p<0,001) sup="">3. Il a également démontré une efficacité clinique significative du WSTP dans d’autres contextes, soit auprès d’usagers de fauteuil roulant que l’on pourrait qualifier d’expérimentés et qui étaient retournés dans leur milieu de vie4, d’étudiants en ergothérapie5 et d’usagers de fauteuil roulant avec un aidant6.

Des résultats similaires ont été obtenues pour la version canadienne-française1,7,8. Les effets de la version canadienne-française du programme d’entraînement a également démontré perdurer dans le temps8.

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

François Routhier, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Louise Demers (Page web), louise.demers@umontreal,ca

Se procurer l'outil

Consulter le site web Wheelchair skills Program

Références

1 Routhier F, Kirby RL, Demers L, Vincent C, Westwood D. (2005). Translation of the Wheelchair Skills Program into French: An iterative methodology. RESNA 2005 - 28th International Conference on Technology & Disability: Research, Design and Practice. Atlanta, GA, USA. 23 au 27 juin.

2 Kirby RL, Dupuis D, MacPhee AH, et al. (2004a). The Wheelchair Skills Test (version 2.4): Measurement Properties. Arch Phys Med Rehabil, 85, 794-804.

3 MacPhee AH, Kirby RL, Coolen AL, et al. (2004). Wheelchair Skills Training Program: A Randomized Clinical Trial on Wheelchair Users Undergoing Initial Rehabilitation. Arch Phys Med Rehabil 2004, 85, 41-50.

4 Best KL, Kirby RL, Smith C, et al. (2005). Wheelchair Skills Training for Community-Based Manual Wheelchair Users: A Randomized Controlled Trial. Arch Phys Med Rehabil, 86 2316-2323.

5 Coolen AL, Kirby RL, Landry J et al. (2004). Wheelchair Skills Training Program for Clinicians: A Randomized Controlled Trial with Occupational Therapy Students. Arch Phys Med Rehabil, 85, 1160-1167.

6 Kirby RL, Mifflen NJ, Thibault, DL, et al. (2004b). The Manual wheelchair-handling skills of caregivers and the effect of training. Arch Phys Med Rehabil, 85, 2011-2019.

7 Routhier F, Demers L, Kirby RL, Pervieux I, Depa M, De Serres L, Loiselle F, Dessureault D. (2007a). Inter-rater and Test-Retest Reliability of the French-Canadian Wheelchair Skills Test (Version 3.2): Preliminary Findings. RESNA 2007 - 30th International Conference on Technology & Disability: Research, Design and Practice. Phoenix, AZ, USA. 15 au 19 juin.

8 Routhier F, Kirby RL, Guérette C, Dessureault D, Demers, L. (2007b). Efficacy of the French-Canadian version of the Wheelchair Skills Program (Version 3.2): Preliminary Findings. AAATE 2007 - 9th European Conference for the Advancement of Assistive Technology. San Sebastian, Espagne. 3 au 5 octobre.

9 Kirby RL, Smith C, Routhier F, Mountain A, Demers, L. (2008). Wheelchair Skills Training: Relevant For Older Wheelchair Users? ICADI 2008 - International Conference on Aging, Disability and Independence. St. Petersburg, FL, USA. 21 au 23 février.

10 Routhier F, Demers L, Kirby RL. (2008). Does age influence wheelchair-skills performance and improvement following a training program? 21st World Congress of Rehabilitation International. Québec City, Québec, Canada. 25 au 28 août. P.5.8.

11 Routhier F, Kirby RL, Demers L. (2008). Translation of the Wheelchair Skills Program into Canadian-French: an Internationalization Experience. 21st World Congress of Rehabilitation International. Québec City, Québec, Canada. 25 au 28 août. 44.3.

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