Accueil La recherche Les outils cliniques

Nom de l'outil

La Grille d’évaluation de la sécurité à la marche (GEM)

Disciplines

Physiothérapie

Champs spécifiques

Type d'outil

DépistageÉvaluationInterventionInformation

Population cible

Personnes âgées (65 ans et plus)

Description de l'outil

La GEM est un instrument d’évaluation spécifiquement conçu pour les personnes âgées (65 ans et plus) qui ne nécessite aucun équipement spécialisé et qui permet une prise de décision objective quant à la sécurité à la marche. Cet outil a été développé pour les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique. La GEM comprend deux concepts principaux (sécurité et marche).

    • Elle est composée de 33 épreuves de marche divisée en 3 grilles: A, B et C.
    • Les grilles A et B évaluent la sécurité à la marche à l’intérieur tandis que la grille C évalue les préalables pour la marche à l’extérieur.
    • Chaque épreuve de marche est cotée avec l’échelle de sécurité, soit une échelle ordinale à quatre niveaux.

Passation

Aucune formation requise ; lecture du guide de passation suffisante pour utiliser l’instrument.
Durée : Variable, entre 10 et 45 minutes, selon les items complétés
Matériel : Aucun matériel spécialisé, voir le guide de passation

Normalisation et validation

La GEM a été soumise à un processus de validation de contenu qui a démontré la pertinence de cet instrument et sa représentativité de la problématique reliée à la sécurité à la marche. Des études de fidélité interexaminateurs et test-retest ont permis de statuer sur la fidélité de la GEM et d’effectuer une analyse approfondie de la structure de l’instrument en lien avec les concepts de la GEM. La décision finale concernant le niveau de sécurité à la marche a démontré une fidélité interexaminateurs et test-retest adéquate. Une étude de consistance interne a aussi démontré une bonne fidélité de l’instrument. Finalement, une étude de validation factorielle a permis de réorganiser la GEM en facteurs significatifs et de permettre une meilleure compréhension des concepts en jeu.1,2,3,4

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Renée Boudreault
Christine Kaegi
Jacqueline Rousseau (Page web), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
François Dubé

Se procurer l'outil

Bon de commande disponible au service de physiothérapie de l’IUGM. Veuillez contacter les auteures de la GEM par téléphone au (514) 340-3518 ou par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Références

1 Kaegi, C., Boudreault, R., Rousseau, Nadeau, S., Bourbonnais, D. & Dubé, F. (2008). Development of a walking safety scale for the geriatric population: Part I: Content validity study of the GEM scale. Physiotherapy Canada, 60, 264-273.

2 Dubé, F., Rousseau, J., Boudreault, R., Kaegi, C. & Nadeau, S.(2008). Development of a walking safety scale for the geriatric population: Part II: Interrater and test-retest reliability of the GEM scale. Physiotherapy Canada, 60, 274-282.

3 Dubé, F., Rousseau, J., Kaegi, C., Boudreault, R. & Nadeau, S. (2007). Études de fidélité et validation de construit de la Grille d’évaluation de la sécurité à la marche (GEM). Physio-Québec, 31(4).

4 Dubé, F., Rousseau, J., Nadeau, S., Kaegi, C. & Boudreault, R. (sous presse). Factorial validation of a walking safety scale (GEM scale) for the geriatric population. Physiotherapy Theory and Practice.

Droit d'auteur

Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée.