Accueil La recherche Les outils cliniques

Nom de l'outil

Grille d'évaluation de la qualité (GEQ) correspondant à une bonne pratique de prise en charge des patients hospitalisés en unité de courte durée gériatrique (UCDG) pour chute avec traumatisme et professionnels concernés1

Disciplines

Ergothérapie, Médecine, Nutrition, Pharmacie, Physiothérapie, Soins infirmiers, Travail social

Champs spécifiques

Chutes

Type d'outil

DépistageÉvaluationInterventionInformation

Population cible

Personne âgée hospitalisée pour chute avec traumatisme dans les unités gériatriques

Description de l'outil

L’objectif de cet outil est de déterminer tous les éléments importants, de l’admission au congé, qui doivent se retrouver dans les dossiers médicaux pour refléter une bonne pratique de prise en charge des patients hospitalisés pour chute avec traumatisme. Les experts consultés devaient également déterminer les professionnels concernés pour chaque élément identifié. Cet outil comporte :

  • 169 items validés par 68 experts représentant les différentes professions composant l’équipe multiprofessionnelle de base de l’UCDG ; 19 d’entre elles situées dans diverses régions du Québec1.
  • Système de cotation : présence ou absence des items de la GEQ au dossier médical. Ne permet pas de décrire les activités cliniques précises qui auraient été effectuées.

Cet outil peut être utilisé :
1) de façon rétrospective : pour évaluer, à partir du dossier médical, les interventions effectuées;
2) de façon prospective : sous forme de liste de vérification dans le dossier médical ; et
3) pour de la formation continue : pour réviser, avec l’équipe multiprofessionnelle, les éléments importants à effectuer

Passation

Durée : environ 2 heures pour une revue de dossier
Matériel : sous forme de grille ou sous forme de liste de vérification (versions française et anglaise)

Normalisation et validation

La consultation auprès des experts a été effectuée au moyen de groupes nominaux (n=7) pour les experts médicaux et d’une méthode Delphi pour les experts paramédicaux (16 ergothérapeutes, 16 physiothérapeutes, 15 infirmières et 14 infirmières de liaison et travailleurs sociaux)1.
Une mesure de la fiabilité intra- et interjuges de la GEQ a été effectuée lors de la revue de 934 dossiers médicaux1.

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Marie-Jeanne Kergoat (Page web), Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Paule Lebel, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Judith Latour, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Se procurer l'outil

Grille et listes de vérification en français et en anglais

Télécharger l'outil en PDF

Références

1 Kergoat, M.-J., Latour, J., Lebel, P., et collaborateurs. Étude de la qualité des soins et des services gériatriques hospitaliers par le cas traceur des chutes. Rapport de recherche, 2008.

Droit d'auteur

Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée.