Accueil Les chercheurs Postdoctorants Livia Pinheiro Carvalho
Livia Pinheiro Carvalho

Biographie

Dr Pinheiro-Carvalho est titulaire d’un B.Sc. en Physiothérapie (2009) de l’Université Fédérale de Sao Carlos (Brésil) et d’un Doctorat (passage direct) en Physiothérapie (Laboratoire de Physiothérapie Cardiorrespiratoire, 2017) de la même institution dont le sujet était la caractérisation et comparaison de la fonction musculaire, de la capacité fonctionnelle et de la capacité cardiorespiratoire d’adultes obèses ayant le syndrome métabolique ou métaboliquement sains. Elle a poursuivi un programme de Perfectionnement en Physiothérapie Cardiorespiratoire à l'Université de Sao Paulo en 2010 et un programme de Résidence en Physiothérapie en Urgence et Soins Intensifs à l'Université Catholique de Campinas en 2011-2012. Pendant sont Doctorat, elle a poursuivi un stage doctoral d'un an (2015-2016) au Département de Sciences de l'Activité Physique de l'Université du Québec à Montréal (Canada) où elle a étudié le rôle des differents types de programmes d'activité physique sur la capacité fonctionelle et la composition corporelle des personnes âgées sarcopéniques/dynapéniques e/ou obèses et des populations à risque, comme les sujets ayant subis une lésion médullaire. Elle est actuellement supportée para le Fonds de Recherche Santé Québec (FRQS) pour poursuivre ses études postdoctorales à l'Université du Québec à Montréal/McGill.

Intérêts de recherche

Aspects physiologiques et fonctionnels de l'obésité et des troubles métaboliques ainsi que leur characterisation lors du vieillissement (incluant la transition âge adulte-ménopause chez les femmes) et l'effet de l’exercice physique sur ces composants.
Mots-clés: Fonction musculaire, qualité musculaire, dynapénie, sarcopénie, obésité, syndrome métabolique, capacité fonctionnelle et capacité cardiorespiratoire.


Livia Pinheiro Carvalho Ph.D.
Centre de recherche, IUGM
4545 chemin Queen-Mary
Montréal, Québec
Canada H3W 1W5
Bureau : M4815
(514) 340-3540 #2811
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.