Anne Bourbonnnais

Biographie

Docteure Anne Bourbonnais est infirmière. Elle a obtenu un doctorat en sciences infirmières (Université de Montréal, 2009). Par la suite, elle a effectué un fellowship en recherche en soins de longue durée au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman. Elle est actuellement professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Depuis juin 2015, Dre Bourbonnais est également titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille.

Intérêts de recherche

La programmation de recherche de la Dre Bourbonnais vise à mieux comprendre l’expérience et les comportements des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe et à développer des approches d’interventions novatrices, afin d’améliorer la qualité des soins et le bien-être de ces personnes âgées et de leurs proches.

De manière plus précise, la Dre Bourbonnais étudie les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Elle aborde cette problématique en utilisant des méthodes mixtes de recherche et en ciblant la triade que constituent la personne âgée, ses proches aidants et ses soignants.

Dre Bourbonnais s’intéresse également aux gérontechnologies à titre d’outil pouvant favoriser une meilleure prise de décisions cliniques et assurer des interventions plus optimales pour les personnes âgées.

Liens d’intérêt

Page personnelle — Faculté des sciences infirmières

Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille


Anne Bourbonnais Ph.D.
Université de Montréal
Faculté des sciences infirmières
pavillon Marguerite d'Youville
Montréal, Québec
Canada (514) 343-6111, poste 2734
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.