Maximiliano Wilson

Biographie

Dr Wilson détient un Ph.D. en Sciences de la Santé (profil Neuropsychologie) de l'Universidad de Buenos Aires en Argentine. Par la suite, il a fait un stage postdoctoral à l'Institute of Cognitive Sciences and Technologies (ISTC) à Rome (2007-2009) et un deuxième stage postdoctoral au Centre de recherche de l’IUGM (2009-2011). Il est présentement professeur agrégé au Programme d'orthophonie, Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ).

Intérêts de recherche

Dr Wilson s'intéresse à l’étude de la lecture et la sémantique lors du vieillissement normal et pathologique (tel que les patients aphasiques mono- et bilingues ou les individus souffrant d'aphasie primaire progressive).

Il s’intéresse également à l’influence des variables psycholinguistiques lexicales (e.g., fréquence d’utilisation) et sémantiques (e.g., âge d’acquisition, imageabilité, morphologie) sur le traitement visuel des mots.
 
Il utilise une approche qui combine des méthodes comportementales issues de la psycholinguistique et de la neuropsychologie, ainsi que des techniques d’imagerie (IRMf et IRMa), pour étudier le traitement typique et atypique du langage et la sémantique.


Maximiliano A. Wilson Ph.D.
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ)
2601, chemin de la Canardière
Québec, Québec
Canada G1J 2G3
Bureau : F-2445
(418) 663-5741 #6547
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.