Accueil The Research Unité de neuroimagerie fonctionelle
Unité de neuroimagerie fonctionelle

Une technologie de pointe qui représente une force vive en neurosciences.

L’Unité de Neuroimagerie Fonctionnelle (UNF) du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) constitue une infrastructure technologique de pointe entièrement dédiée à la recherche en neuro-imagerie. L’UNF dessert les chercheurs provenant des centres de recherche et institutions affiliés à l’Université de Montréal, de la grande région de Montréal, du Québec et d’ailleurs au Canada ou à l’étranger.

Depuis l’inauguration en septembre 2004 de l’IRM à haut champ (3.0 Tesla) appelé le « TRIO » de la compagnie Siemens, le Dr. Julien Doyon (directeur scientifique du RNQ et directeur de l’UNF) et son équipe développent une plateforme informatique unique qui permet la fusion d’images anatomo-fonctionnelles (e.g., fusion IRMf et potentiels évoquées ou fusion IRMf et imagerie optique). La plateforme permet aussi le dévoilement de la dynamique fonctionnelle entre les différentes régions cérébrales. Ces deux procédés offrent ainsi des applications pratiques allant du diagnostic et de la réadaptation des affections neurologiques jusqu’à des applications directes sur les pratiques modernes neurochirurgicales.

N’hésitez pas à consulter le site de l’UNF pour obtenir plus d’information ou communiquez avec Mme Francine Bélanger, Coordonnatrice administrative UNF/RNQ/RBIQ à l’adresse courriel This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ou au 514-340-3540 poste 4785.

unf_logo