Accueil The Research Theme 2 Promotion de la santé,soins et intervention
Axe 2 Promotion de la santé, soins et intervention

Les responsables de l'Axe 2

MyleneMylène Aubertin-Leheudre Ph.D.
(514) 340-3540 poste 3635
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

nathalieNathalie Bier Ph.D.
(514) 340-3540 poste 4004
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Au coeur des besoins des aînés

Les chercheurs de l'Axe 2 ont à cœur le quotidien de nos aînés. Leurs travaux visent le rehaussement de la qualité de vie des personnes âgées, l'augmentation de leur autonomie et l'amélioration des services qui leur sont offerts, ainsi qu'à leurs aidants. Avec ces objectifs en tête, les chercheurs articulent leurs études autour des thèmes suivants : la cognition, le rôle de la nutrition, l'incontinence, l'éthique, la santé des proches aidants et des femmes âgées.

Des chaires de recherche visant l’amélioration de la qualité de vie

Les problématiques et les conditions qui influencent la santé de la population âgée sont multiples. Elles incluent notamment la polypharmacie et les soins à prodiguer à des proches. Deux chaires détenues par des chercheuses de l’Axe 2 visent à mieux comprendre et à répondre aux problèmes et défis que posent ces conditions : la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille (titulaire : Francine Ducharme) et la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement (titulaire : Cara Tannenbaum).

Un axe interdisciplinaire et ancré dans la société

Une des richesses de l’Axe 2 est la pluridisciplinarité de ses chercheurs. Leurs horizons variés constituent des sources d'enrichissement qui optimisent les retombées de leurs collaborations dans les différents domaines de la vie des aînés et qui permettent de mieux appréhender les différentes sphères du vieillissement. Puisque leurs travaux portent sur de grands enjeux sociaux, certains chercheurs de l’Axe 2 ont eu un impact remarquable ces dernières années sur l’évolution de notre société face au vieillissement de la population. Ainsi, la présentation de l’équipe de la Chaire Desjardins à la Commission parlementaire portant sur le projet de loi no 6 a contribué à la création d’un fonds de soutien aux proches aidants. L’intervention des chercheurs du Laboratoire de recherche en éthique et vieillissement à la Commission sur le droit de mourir dans la dignité a aussi permis de jeter un éclairage nuancé sur les conséquences d’une législation concernant les décisions de fin de vie. Cette implication des chercheurs de l’Axe 2 dans les processus décisionnels illustre l’impact que peut avoir leur recherche dans toutes les dimensions de la réalité humaine ainsi que leur engagement pour le mieux-être des aînés.

Les chercheurs de l'Axe 2

Marie Alderson
Mylène Aubertin-Leheudre
François Aubry
Patrícia Belchior
Nicolas Berryman
Louis Bherer
Nathalie Bier
Anne Bourbonnnais
Marie-Andrée Bruneau
Nathalie Champoux
Louise Demers
Francine Ducharme
Chantal Dumoulin
Johanne Filiatrault
Raquel Fonseca
Hélène Girouard
Sébastien Grenier
Antony Karelis
Hélène Kergoat
Marie-Jeanne Kergoat
Louise Lévesque
Nancy Presse
Jacqueline Rousseau
Bryna Shatenstein
Kenneth Southall
Cara Tannenbaum
Nathalie Veillette
Juan Manuel Villalpando