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Nom de l'outil

Textes d'évaluation de la compréhension écrite1

Disciplines

Orthophonie

Champs spécifiques

Langage, compréhension écrite

Type d'outil

DépistageÉvaluationInterventionInformation

Population cible

Adolescents, adultes et personnes âgées présentant un trouble léger de la compréhension écrite.

Description de l'outil

Trois textes accompagnés de questions évaluant la compréhension de la macrostructure, de la microstructure et, pour les textes 1 et 3, de la mise à jour du modèle de situation.

    • Texte 1: microstructure chargée et mise à jour du modèle de situation
    • Texte 2: microstructure très chargée, sans mise à jour du modèle de situation
    • Texte 3: microstructure allégée et mise à jour du modèle de situation

Passation

Durée: de 15 à 20 minutes
Matériel: les textes et les questions sont en annexe de l'article cité en référence 1.

Normalisation et validation

Les textes ont été normalisés auprès de 30 participants jeunes et de 30 participants âgés, tous très scolarisés. La normalisation pour d'autres tranches d'âge et de scolarité est à venir. Validation à venir.

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Sophie Chesneau (Page web), This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Bernadette Ska (Page web), This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Se procurer l'outil

Les trois textes sont en annexe de l'article cité en référence 1.
La source des textes doit être explicitement citée lors de chaque utilisation.

Références

1 Chesneau, S., Roy, M.C. & Ska, B. (2007). Évaluation de la compréhension de textes narratifs construits selon un modèle théorique. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 31(2), 83-93.

2 Chesneau, S., Jbabdi, S., Champagne-Lavau, M., Giroux, F. & Ska, B. (2007). Compréhension de textes, ressources cognitives et vieillissement. Psychologie et neuropsychiatrie du vieillissement, 5(1), 47-64.

Droit d'auteur

Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée.